Le livre & l’auteur

Bébé est conscient dès la naissance de ses besoins et les communique sans cesse à l’extérieur : c’est le cas pour la faim, la soif, le sommeil, la douleur à apaiser, etc. Il communique aussi ses besoins d’élimination… Mais nous préférons souvent ne pas les écouter car notre société est entrée aujourd’hui dans la stratégie des couches-culottes, qui paraît tellement plus simple.

Ce petit livre pratique vous propose une approche basée sur l’écoute des besoins de votre enfant pour qu’il apprenne lui aussi à écouter son corps et à prendre progressivement, de lui-même, les mesures nécessaires.

Cette éducation commence en général très tôt, entre la naissance et 4 à 6 mois maximum, et se termine également tôt, vers 18 mois environ.

Ses avantages sont multiples, en plus d’une communication et d’une connivence du tandem parent-enfant accrues : une meilleure hygiène, pas de problème d’érythème fessier et une meilleure digestion. Songez enfin à l’économie que cela représente pour vous et notre environnement !

Editions Jouvence – Collection Pratiques N°104 (2ème Edition, 2014)

Des longues années de maternage proximal vécues avec ses quatre enfants, Sandrine Monrocher-Zaffarano garde un profond intérêt pour tout ce qui concerne cette période cruciale de la vie d’un individu. Naissance, allaitement, portage, cododo, hygiène naturelle comptent ainsi parmi les thèmes qui lui sont chers. Elle a notamment exercé en tant qu’assistante maternelle et est à présent installée en tant que thérapeute psychocorporelle en psychologie biodynamique. Elle s’est également investie depuis de nombreuses années au sein de Bien Naître et Grandir, une association grenobloise de soutien aux parents qui œuvre pour une naissance respectée et une parentalité sans violence.