L’hygiène naturelle infantile

Lorsqu’en 2003 j’ai ajouté à la partie de mon site personnel consacrée au maternage deux pages sur l’Hygiène Naturelle Infantile (H.N.I.) et créé la liste de discussion yahoo, la pratique était plus que confidentielle en France et il n’existait alors aucune page francophone traitant de cette pratique.

Dix-huit ans (une majorité 🙂 !) plus tard, bien qu’elle se soit largement développée depuis, la communication entre parents et bébés sur les besoins d’élimination de ce dernier reste encore marginale dans notre pays; néanmoins, pléthore de pages / billets de blogs / discussions sur des fora lui sont désormais consacrés et il existe plusieurs groupes de « pratiquants » sur les réseaux sociaux.

La presse – parentale mais pas que – a suivi le mouvement avec de nombreux articles ces dernières années. Plusieurs reportages télévisés ont également donné, avec plus ou moins de justesse et de respect, la parole à des parents embarqués dans cette aventure.

Je suis très heureuse de constater à quel point la situation a évolué depuis la première publication en ligne des ces pages, puis du livre L’hygiène naturelle infantile et me réjouis de voir que de plus en plus de parents (et pas seulement eux) intègrent l’H.N.I. à la relation qu’ils tissent avec leur enfant.